Albert Pierre BONNEAUD
+8 Apr 1942, Toulouse, Haute-Garonne, France
°1 Nov 1873, Grézillac, Gironde, France
Misc. Notes
Entre, après des études commerciales, dans la maison Turrel de Bordeaux, et, en 1901, aux Etablissements Ballande, à Nouméa. Aprés avoir travaillé, dans les différents services de cette société, collabore pendant plus de 20 ans à la direction de la maison. Grâce à son active impulsion les Comptoirs Français des Nouvelles-Hébrides, filiale des Etablissements Ballande, prirent un développement tout particulier.
Les colons des Nouvelles-Hébrides manquaient de crédits. Sous la direction de A. Bonneaud, le C.F.N.H. fit un effort considérable pour aider au financement des plantations et des diverses entreprises locales. A. Bonneaud contribua donc beaucoup au développement des Nouvelles-Hébrides et au maintien de la suprématie économique-démocratique de la France dans cet archipel.
Les planteurs de cette génération ont gardé une profonde gratitude pour cet homme aimable, bienveillant, qui s'intéressait toujours au développement de leurs entreprises. Après une grave crise cardiaque il rentra en France avec son jeune fils en 1939 pour y prendre quelques mois de repos. La guerre l'empêcha de revenir en Calédonie et il mourut à Toulouse, profondémment attristé par le manque de relation avec la Calédonie, le 8 avril 1942.
27