Jules OLLIVAUD
Baptism7 May 1831, Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique, France
+22 Jul 1891, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
°7 May 1831, Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique, France
(+)Nouméa, Nouvelle-Calédonie
OccupationCapitaine au long cours
Misc. Notes
#Générale#Source : François-Luc OLLIVAUD
ASPECT PHYSIQUE : nous n'avons pas trouvé de photo de Jules , mais une description sur les registres Matricules retraçant sa carrière: Taille : 1,62 m, cheveuxNOIRS, front ORDINAIRE, sourcils NOIRS, nez GROS, bouche GRANDE, menton ROND, visage LARGE.
Il arrive en Nouvelle Calédonie après un voyage de circumnavigation, le 23 Septembre 1875 sur le trois mâts Barque "Le Pactole" qu'il commande: il vient de l'île BOURBON, en 49 jours, oùson épouse Esther qui fait partie du voyage, y a mis au monde GustavePaul le 11/07/1875 dans un hotel, l'HOTEL D'EUROPE à St Denis.Son fils Généreux, alors âgé de 15 ans, est également à bord. Le PACTOLE transporte 143 passagers de diverses provenances (pas de liste de passagers ...) et un chargement divers.
Le bébé Gustave Paul meurt une semaine après son arrivée en Nelle Calédonie. Il semblerait que LE PACTOLE lui appartenait( Conf.le journaliste qui a écrit un article paru dans la France Australe No 11047 du 5/06/1926 à l'occasion du décés de son fils Généreux): Jules a alors assuré avec ce bateau plusieurs traversées entre Newcastle( Australie) et Nouméa, pour y rapporter du charbon, des boeufs et des chevaux.Au cours du cyclone du 23 Février 1876, son voilier chasse sur ses ancres et s'écrase contre le quai alors en construction.Il repart seulen France( après avoir vraissemblablement négocié la vente du voilierà un armateur Australien) et en Octobre 1876 il est à Montoir de Bretagne, Loire Atlantique, France puisque c'est lui qui déclare le décès de sa tante Jeanne Françoise OLLIVAUD épouse Jean Auguste DRONNEAU ; d'autre part il figure sur les feuilles de recensement de Montoir pour l'année 1876.Il revient en Nouvelle Calédonie comme Lieutenant à bord du "France chérie" qui quitte Bordeaux le 18/12/1876 etarrive ici le 9 Juin 1877: à bord se trouvent ses deux filles Estelleet Marie Jeanne âgées respectivement de 10 et 7 ans, qu'il avait probablement laissées à leur grand-mère maternelle Etiennette OLLIVAUD épouse HALGAND, et qu'il ramène ici ayant décidé de s'installer définitivemnt dans le pays
Il s'installealors comme colon à Païta, puis revient à la navigation.Il commande alors différent navires côtiers à vapeur et des goëlettes telles que " L'ENERGY (qui faisait des rotations sur les Nouvelles Hébrides ... devenues depuis le VANUATU), le vapeur " NOUMEA" ainsi que le Vapeur " OCEAN QUEEN" qu'il commandait avant sa mort ( conf. le livre du Rv.père OREILLY). A NOTER que l'"OCEAN QUEEN" avait une particularité : il avait une hélice BIPALE qui était située EN ARRIERE des deux gouvernails( alors que l'hélice se situe toujours AVANT le gouvernail) Son épave(selon Luc CHEVALIER) se trouve enfouie sous les bâtiments actuels dela Province Sud à Port Moselle.
Il est décédé à Nouméa, Vallée de l'infanterie ( actuel Port Despointes) d'une NEPHRITE CHRONIQUE (conf. permis d'inhumer du Bureau des cimetières). Un jugement du Tribunal de Première Instance de Nouméa a demandé de compléter l'Acte de décés de Jules ainsi qu'il suit:
"Après les mots Capitaine au long cours seront ajoutés ceux-ci : "inscrit à Saint Nazaire, folio ving six, numéro vingt six".
Il estenterré au cimetière du 4e Km, carré 2e A dans un caveau dont la stèlea été faite par François GIBON à MARSEILLE ( la signature de ce constructeur figure sur le côté droit de la stèle).Son décés a fait l'objet d'un article dans la "FranceAustrale" No 558 du 22/07/1891 (voir documents) dans lequel ses qualités de générosité, de coeur ainsi que son caractère affable ont été loués: Jules était toujours prêt à rendre service et lorsqu'il a cessé de naviguer à cause de sa maladie, il a mis son expérience au service de ceux qui voulaient, comme lui, être marins.
Conjoint(s)-Spouses
+19 Jan 1912, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
°18 Apr 1838, Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique, France
OccupationSans profession
Marriage17 Jan 1859, Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique, France