Misc. Notes
Classe 1938 Matricule 38/07685
Engagé volontaire des Forces Françaises Libres
232Il est âgé de 23 ans lorsqu’il s’engage le 3 may 1941 dans le Bataillon Mixte d’Infanterie Colonial du Pacifique, pour la durée de la guerre.
Deux jours plus tard, le 5 may 1941, il embarque sur le Zealandia en direction de SYDNEY où pendant 2 mois il suivra un entrainement intensif.
Il est alors nommé caporal et embarque sur le Queen Elisabeth en direction du Moyen Orient où il débarque le 1 Jul 1941.
Il passe plusieurs mois en PALESTINE et en SYRIE avant de participer à la Bataille de Bir Hakeim, en plein milieu du désert libyen, bataille qui lui sera fatale.
Il y sera très grièvement blessé et devra, pendant plusieurs mois, subir des soins intensifs dans des hôpitaux d’EGYPTE, de PALESTINE, de SYRIE et du LIBAN.
Il finit par débarquer, 9 mois plus tard, à MELBOURNE le 21 Mar 1943
Un nouveau périple de plusieurs mois va alors le reconduire à NOUMEA où il est démobilisé le 30 jul 1943 avec le grade de caporal-chef.
Pour lui la guerre est terminée. Il sera quelques années plus tard déclaré officiellement pensionné de guerre avec une invalidité permanente.
Guy Ernest s’est vu remettre la croix du combattant volontaire 39-45, la médaille commémorative des services de la France libre, la croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze.
Il sera cité à l’ordre du régiment avec la mention : « volontaire de la France libre, a courageusement participé aux glorieux combats de Bir Hakeim du 27 May au 11 Jun 1942.»
4SLN, rouleur sur mines, Sté Le Froid, coiffeur, taximan, avant d’intégrer la blanchisserie familiale où il sera l’un des artisans de sa modernisation après le départ des américains. Après
l’aventure de la blanchisserie il terminera sa carrière, comme ses 2 frères, à la Banque de l’Indochine.
4