Misc. Notes
4ème enfant d’une famille de 7 enfants.
Né à La Foa et fréquenta l’école de ce village jusuq’en septembre 1925.
puis il rejoint Nouméa où il est scolarisé à l’école Frédéric Surleau.
Après l’obtention de son Certificat d’Etudes Primaires, il fréquente l’Ecole Professionnelle du Lycée La Pérouse où il obtient son examen de menuisier, puis il rentre à l’Ecole Professionnelle Supérieure pour 2 ans. Là, il obtient son Brevet Elementaire puis son certificat d’Aptitudes Professionnelles et est affecté comme instituteur à l’ecole de Boghen (Bourail).
Mobilisé le 2 septembre 1939, il est libéré le 19 Août 1940 et est nommé alors é l’ecole de la Pouéo à Bourail jusqu’à la fin de l’année 1940.
en 1941, il est affecté à l’école de Païta.
en 1942, il est instituteur à l’école Frédéric Surleau, dans une classe de fin d’Etudes.
en 1964, il obtient la direction de l’Ecole Candide Koch (rue Taragnat, à Nouméa) et il y restera jusuq’en 1968, année de sa retraite.
Il fut membre de l’Harmonie Municipale dirigée lar le chef Armand Porcheron de 1936 à 1958.
Sportif, il fut aussi entraîneur et président du club de Football « P.L.G.C. », club qui fut champion de Nouvelle-Calédonie plusieurs fois.
Il décèdera le 9 mars 1992.
240Une figure légendaire du sport calédonien: Bebert Perraud du P.L.G.C.
Albert Perraud, instituteur puis directeur d’école, devait marquer son empriente le club laïc. En effet, il fut à un moment président, entraîneur, arbitre, membre de la ligue et du district de football ! Et il trouvait du temps libre pour s’occuper également de l’ASSU, de la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques), de la fanfare municipale … un véritable homme orchestre. Ce n’était pas une mince affaire à l’époque quand il fallait rassembler toute une équipe pour disputer un match le dimanche matin. Bébert allait chercher les joueurs à domicile et certains avainet prêté la chaussure droite à un copain droitier qui habitait à un bout de la ville et la chaussure gauche à un copain gaucher qui habitait à l’autre bout !
Sous la houlette bineveillante et amicale de Bébert, le PLGC devait rapidement se développer et être présent aussi bien en athlétisme qu’en volley et en basket.
241La petite Basse-cour de Ouemo242véritable homme-orchestre. Après son certificat d’études, il poursuit ses études à l’école professionnelle du Lycée La Pérouse où il obtient un diplôme de menuisier.
Il décroche ensuite son brevet élémentaire et devient instituteur à POUEO et à BOGHEN (BOURAIL). Pendant la seconde guerre mondiale il enseigne à NOUMEA.
Le matin il fait la classe aux garçons et l’après-midi aux filles, car il n’y a plus assez de salles de classe, les écoles ayant été réquisitionnées par les troupes armées.
En 1941 il est affecté à l’école Frédéric SURLEAU dans une classe de fin d’études où il a comme élève un certain Jean LEQUES, futur maire de NOUMEA.
A 48 ans il prend la direction de l’école Candide KOCH (Vallée des Colons) et y reste jusqu’à son départ à la retraite à 53 ans.
Albert a également créé avec son frère Paul le club du Patronage Laïc Georges Clémenceau (PLGC),
s’est occupé de L’ASSU (ex UNSS), de la FOL, et a joué dans la fanfare municipale.
Une école construite en 1994 dans le quartier de Magenta porte aujourd’hui son nom.
4